La société est en apnée, nous respirons mal, voire nous oublions même de respirer, de prendre de grands bols d’air frais. Nous avons tous le souffle coupé (métaphoriquement aussi) et nous ne prenons jamais le temps de respirer, de sortir sa tête de l’eau et de remplir le corps d’une chose essentielle à notre vie l’Oxygène.
Tu peux t’arrêter de manger et boire combien de jour ? et tu peux t’arrêter de respirer combien de temps ? La réponse à elle seule, suffit à expliquer l’importance de la respiration, que fais chaque bébé en sortant du ventre de sa maman.
Le breathwork est une méthode holistique parce qu’elle agit à 360 degrés à différents niveaux : sur ton corps physique, émotionnel, mental et spirituel/énergétique
Dans l’épisode précédent, je t’expliquais ce qu’étais le breathwork, la respiration circulaire connectée et je t’expliquais que ce n’était pas une méthode de méditation/relaxation (même s’il y a un bon moment d’intégration à la fin de chaque séance), mais une méthode qui demande un engagement actif de ta part mais dans la douceur et l’abandon. C’est un juste équilibre à trouver et cela se trouve au fur et à mesure que l’on pratique. C’est une méthode thérapeutique qui utilise le souffle, le mouvement et la voix si c’est organique et qui n’utilise pas l’hyperventilation (en tout cas pas la méthode que je pratique et que je souhaite respectueuse de nos systèmes nerveux qui sont déjà trop souvent en hyperventilation et en état sympathique de fight/flight).
Le breathwork, ce ne sont pas juste des exercices de respiration simples (cohérence cardiaque, respiration en carré…) que je conseille aussi biensur. Mais le breathwork a un réel effet apaisant, libérateur et régénérant .
Plan physique :
OTTO WARBURG a reçu le prix Nobel de médecine pour sa découverte de la nature et du mode d'action de l'enzyme respiratoire. Il est parvenu à montrer, entre autres, que les cellules cancéreuses pouvaient se développer en l’absence d’oxygène. Et comment augmenter son oxygène ? En prenant des respirations et rien de mieux que des séances de breathwork à faire de manière régulière idéalement.
Augmenter le taux d’oxygène du corps a énormément de bénéfices sur la santé :
- -Détox : La respiration est responsable de 70% de la détox du corps, c’est donc une manière simple, douce et physiologique pour nettoyer son corps. D’autant que le breathwork a un effet sur le système lymphatique, l’éboueur du corps qui est souvent oublié !
- La respiration permet d’avoir un effet positif sur le sommeil, sur la digestion, sur la peau (l’effet glass skin peut se voir chez certaines personnes).
- Respirer et augmenter son taux d’O2 peut aider à renforcer le système immunitaire puisque le corps devient plus alcalin et donc moins propice à l’évolution des bactéries et autres joyeusetés.
- Respirer : quand tu es dans une séance de breathwork, tu prends de grandes respirations et tu apprends à ton corps à mieux s’oxygéner. D’autant que tu es en état Theta, l’apprentissage de la respiration s’ancre encore plus dans ta conscience ! D’ailleurs, ta capacité respiratoire et pulmonaire peut à terme augmenter !
- Tu peux également avoir de meilleures performances sportives vu que tes muscles sont oxygénés et tu diminues le stress !
- Respirer est un outil fantastique pour réguler son système nerveux, aider avec l’anxiété, le stress, les tensions corporelles/musculaires. Les séances de Breathwork peuvent également aider avec les douleurs -je l’ai personnellement vécu pour les douleurs de l’endométriose-.
- Le breathwork permet une libération somatique, via des baillements, des mouvements somatiques organiques , des mini mouvements ou tremblements et il permet aussi de renforcer le nerf vague et de s’ancrer dans le vagal ventral (essentiel pour aller mieux dans la vie et pour renforcer sa sécurité intérieure) !
Plan spirituel :
La respiration est le véhicule de la vie elle-même, ce pont sacré entre le subtil et la matière. La respiration est utilisée depuis des millénaires pour accéder à des dimensions du soi qui ne sont pas accessibles tous les jours et le but est toujours le même : mieux se comprendre pour se transformer et se révéler à soi. Je dirais même enlever les couches de l’égo et les couches protectrices qui n’ont plus lieu d’être car elles ont l’espace de s’exprimer pour laisser surgir la partie la plus authentique de soi.
Lors d’une séance, il est possible d’accéder à des choses plus subtiles, moins tangibles, moins rationnelles. Il y a besoin du souffle, mais également d’un praticien qui tient l’espace avec intention, avec sécurité et avec responsabilité. Car si ton système nerveux va devoir lâcher prise et pour que tu puisses te mettre à nue, tu as besoin de te sentir entièrement en sécurité, entièrement prise dans les bras, dans un conteneur safe pour toi.
La respiration est aussi un travail de dévouement à soi, c’est un vrai chemin initiatique envers soi, pour ceux/celles qui sont prêts et qui souhaitent rentrer à l’intérieur d’eux même, et s’abandonner même dans les espaces les plus douloureux de soi même, dans un lâcher prise et une confiance totale. Je vois le breathwork comme si tu sautais de la falaise, et que tu trouvais un filet de protection tout en bas. En te permettant de voyager dans les profondeurs de tes eaux obscures, tu es invité à retrouver toutes les parts fragmentées en toi : celle qui ont souffert, celles qui souffrent encore, celles qui ne retrouvent pas le chemin vers la maison. C’est un voyage vers la conscience de soi dans une majestueuse valse. Ramener toutes ces parties de soi qui sont dans l’obscurité et les ramener à la lumière du jour, pour leur donner l’occasion d’êtres vues et d’être guéries.
Le breathwork te connecte aussi avec le guérisseur intérieur : cette partie de toi divine qui est la, cette partie de ta conscience qui sait que tout va bien et qui te montre le chemin vers ta propre souveraineté. C’est toi qui respire, c’est toi qui t’abandonne à la médecine du souffle, et c’est toi qui ouvre la porte à l’auto guérison, l’auto regeneration. Ca te montre, que tu as vraiment tout à l’intérieur. C’est une phrase bateau « tout est à l’intérieur de toi ». Mais pour beaucoup cette phrase ne veut rien dire. Lors d’une séance tu peux vraiment comprendre l’essence de cette phrase et la ressentir dans toutes les dimensions qu’elle porte.
Le breathwork est une invitation à connecter avec toutes les parts de toi et même celles qui sont dans des niveaux de conscience supérieurs, expérimenter des états d'être mystiques et non ordinaires pour certains ( ce n’est pas une obligation ni nécessaire mais certaines personnes peuvent et arrivent à y accéder !). C’est une invitation à te connecter avec ton âme, avec ton essence profonde, ton moi supérieur.
C’est une méthode qui empuissance, elle te reconnecte à ta sagesse intérieure mais aussi à ta puissance, ta souveraineté, ton royaume.
Il est également possible de connecter à certains esprits (animaux alliés, plantes, entités lumineuses) , ou des ancêtres -cela arrive très fréquemment en séance-
Plan émotionnel
Le breathwork est une invitation à être prêt à ressentir toute souffrance, deuil, inconfort ou toute plaie non encore cicatrisée. C’est une invitation aussi à être prêt à ressentur la douceur, la sécurité, la joie, le rire (gosmic giggles )*
Lors d’une séance, il est possible que des émotions surgissent et demandent à être libérées : cela peut être des petits pleurs comme un full catharsis. Pendant la séance, je rappelle souvent que la personne est en sécurité et a l’invitation d’exprimer tout ce qui a été réprimé depuis sa tendre enfance, et même peut être depuis des générations : imagine des générations de femmes soumises qui n’ont jamais pu exprimer leur joie, leur sensualité ou leur colère…
Tu es invité à ressentir toutes les émotions qui souhaitent émerger, cela peut être aussi de la compassion, de l’amour inconditionnel, un sentiment profond de paix, de gratitude, de bliss. Tu quittes ton mental, pour être dans ton corps, ton cœur et juste ressentir. Combien de fois par jour, tu t’autorises à ressentir ? En te libérant des émotions, tu libéres ton plexus solaire aussi, tu libéres ton corps des tensions et du stress qu’il porte et tu crées de l’espace pour permettre à ton être authentique de s’exprimer, pour que l’intuition puisse trouver de la place, pour que ta créativité ait de l’espace aussi !
C’est une méthode qui soutient tout passage que tu es en train de traverser, que cela soit du deuil, une séparation, un décès, la fin de quelque chose, de la tristesse, du chagrin, une guérison profonde des traumas d’enfance…Pendant la séance, tu es soutenu par moi, par ma voix, par la musique, par l’espace énergétique qui est crée
L’anxiété, la peur, la panique sont des émotions qui sont souvent stockées au niveau du diaphragme et souvent dans ce cas, il est compliqué de prendre des vrais respirations bien profondes (on peut ressentir physiquement le blocage). Donc en respirant pendant une séance et en renouvelant cela souvent, cette sensation peut disparaitre et les tensions liées à cette anxiété, stress, peur disparaissent aussi ou diminuent au moins.
Plan Mental
Le breathwork a également des effets positifs sur le mental.
- Une séance de breathwork peut être l’occasion aux résistances que l’on a d’apparaitre. Et cela demande de lâcher prise et d’accepter de se laisser aller à l’inconfort, ce qui augmente à force la résistance mentale et sa capacité à gérer les évènements de la vie de manière plus sereine, en acceptant les résistances, en les accueillant et en laissant le flow de la vie s’immiscer.
- Je l’ai dit précédemment mais pour moi une des choses les plus positives du breathwork c’est la réduction du stress, des ruminations mentales et de l’anxiété. La séance nous invite à une prise de recul+++, un lâcher pris, un abandon et on se retrouve dans un état de sérénité qui est exceptionnel (mes clients me disent souvent qu’ils ne souhaitent pas se réveiller de cet état, tellement il est réconfortant comme une bulle de douceur et d’amour
- Amélioration de l’estime et confiance en soi : Chaque séance est une occasion de s connaitre, d’approfondir sa relation à soi, de se découvrir, de s’abandonner à son corps, de ressentir de l’amour pour soi, de la compassion et de guérir des parts blessées qui se critiquent, se jugent, et n’ont pas confiance en elles.
- Le breathwork permet d’avoir plus de clarté mentale ! Augmenter le taux d’oxygène nous emmène en état théta , un état où le mental n’a plus trop sa place. Nous pouvons dès lors recevoir des informations, des réponses à des questions, des solutions qui viennent spontanément et presque sans effort. La légèreté apportée permet un lâcher prise et une prise de recul sur sa vie !
- Augmenter la conscience de soi : Le breathwork peut aider à augmenter la conscience de soi, en permettant de se concentrer sur notre respiration et notre corps, et en nous offrant une perspective plus claire sur nos pensées et nos émotions.
- Le breathwork permet de dépasser tout sentiment de stagnation dans sa vie, d’apathie, de procrastination. Il donne un élan dans la vie mais dans la douceur. Nous nous mettons en contact avec notre soi authentique, cette version de nous souvent réprimée, et il est plus simple dès lors de connecter à nos valeurs, notre vocation , notre médecine personnelle !
- Le breathwork que je pratique invite à une libération somatique, mais aussi une libération de la voix, et symboliquement cela permet une libération de sa propre voix, pouvoir se connecter à son pouvoir personnel, à sa voix/voie, à son expression et s’autoriser à s’exprimer par la voix et exprimer son authenticité !
Comments