top of page

L’importance de la prise en charge holistique



Femme guérissant de manière holistique

La guérison ne peut être qu’holistique et mes clients me l’ont prouvé à maintes reprises.

Je ne suis pas toujours fan de ce terme parfois galvaudé, mais je ne vois pas par quoi je pourrais le remplacer.


Nous sommes un être multi dimensionnel et tu ne peux pas guérir ton corps sans guérir ton âme et vice versa.

Tout est interconnecté comme une grande toile d’araignée et c’est ce qui rend la guérison unique et elle dépend de chaque individu.

Il n y a pas de recette magique, sinon je la vendrais chère et je deviendrais millionnaire et irait m’expatrier à Dubai ou Bali (ceux qui me connaissent savent que je rigole et que l’ironie est une arme que j’utilise souvent).


Nous sommes constitués de plusieurs corps :


 Le corps mental : Le siège de vos pensées qui engendrent par la suite des émotions. C’est La capacité d'analyse, de réflexion, c’est aussi le siège des idées et des croyances (qu’elles soient conscientes , inconscientes ou même hérités des lignées par exemple). On va agir sur ce corps via la régulation du système nerveux, la respiration, travailler le mindset, la TCC, l’analyse, la méditation, Faster EFT, des exercices de neuroplasticité, des méthodes américaines comme Retraining The Brain - Dynamic Neural Retraining System etc

 

Le corps spirituel : Ce sont les perceptions au-delà du physique et du mental: votre corps énergétique, votre intuition, Ce corps est multidimensionnel et subtil.

D’ailleurs on parle de 7 corps énergétiques mais en réalité il y en a beaucoup plus. C’est ce qu’on peut aussi appeler partie divine en soi. Il y a peut-être pas mal de vocabulaire qui peut paraitre compliqué pour des novices (mais je te rassure, c’est bcp plus simple que tu ne penses, tu le verras sur ce podcast). On va agir sur ce corps via des soins énergétiques par exemple, des nettoyages karmiques (comme ce que je fais avec le full clearing, je te laisse voir ca sur mon site), des lectures d’annales akashiques, l’hypnose régressive etc

D’ailleurs ce corps est lié au corps physique via le corps éthérique.

Ce corps-là, éthérique est à 2-3 cm du corps physique. Plus il est dense, plus la vitalité de la personne est bonne, et le contraire est vrai aussi. Si le corps éthérique est altéré, cela a un impact sur le corps physique et en cas de parasitage énergétique, il serait dès lors possible de ressentir des symptômes physiques (de la nausée, fatigue etc)

 

Le corps physique : C’est ta morphologie, ce que tu peux toucher, voir, sentir.  C'est le corps qu'on ressent souffrant en cas de maladie.ou, qui emmagasine les kilos, celui qui nous permet de nous mouvoir , celui qui nous aide à réguler le système nerveux et celui qui garde en mémoire les blessures émotionelles et les traumas. Le corps se rappelle absolument de tout même si toi tu ne t’en rappelles pas. A ce sujet je t’invite d’ailleurs à lire le livre de Bessel van der Kolk « the body keeps the score » ou  »le corps n’oublie rien ». Attention, il peut être activant !


Il y a énormément de personnes que je reçois en coaching, qui n’habitent pas leur corps. Enormément de personnes qui sont dans leur mental, qui manquent d’ancrage. En général, pour ces personnes la on retrouve un système nerveux dérégulé ou des traumas notamment complexe. Il est plus facile de se dissocier de son corps pour ne pas ressentir la douleur, la souffrance. Mais parfois pour guérir il y a besoin de ressentir ‘you must feel to heal ‘ mais dans une fenetre de tolérance raisonnable et acceptable. Je te parlerai plus particulièrement de l’ancrage dans un épisode à part. D’ailleurs certaines personnes que j’accompagne qui ont des traumas, ne ressentent ni la soif,  ni la faim, ni même l’envie de faire pipi.


Il y a tellement de manières de prendre soin du corps physique qui reste ma base car j’ai quand même été naturopathe plusieurs années avant de plonger dans la marmite du trauma et de la spiritualité.


Comment en prendre soin :  via l’alimentation, le sommeil, les pratiques somatiques, les bains de forêt, l’activité physique, le massage etc. Tout un programme pour honorer ton véhicule sur terre. Car oui tu es une âme dans un corps physique (donc vivant une expérience terreste) et non le contraire. Et c’est un corps qui meurt c’est une évidence, même si beaucoup de personnes ont peur de mourir.


Le corps émotionnel, libérer les émotions

Le 4ème corps, c’est le corps émotionnel : Les émotions, les sentiments.


Ce corps est impacté en cas de trauma, de stress ou de choc émotionnel tu t’en doutes bien. C’est donc le siège des émotions, nous avons tous et toutes des émotions normalement (certaines personnes en état permanent de freez peuvent ne pas en ressentir mais c’est pour un autre épisode), mais nous n’y répondons pas de façon adaptée. D’ailleurs, beaucoup de personnes (et j’en fait partie !), n’ont pas appris à accompagner leurs émotions.


Il est important d’accompagner ses émotions, les conscientiser, les nommer, les ressentir même dans son corps (Je ressens de la colère au niveau du plexus par exemple) et n’oublie pas aussi l’importance de se laisser traverser par ces émotions comme une vague qui vient te submerger et qui repart. D’ailleurs emotion c’est energy in motion (donc énervie en mouvement).


Le Dr Jill Bolte Taylor, spécialiste du cerveau à Harvard, explique que « lorsqu'une personne réagit à quelque chose dans son environnement, un processus chimique de 90 secondes se produit dans le corps ; après cela, toute réponse émotionnelle restante est simplement la personne qui choisit de rester dans cette boucle émotionnelle.


J’aimerai même ajouter un 5ème élément qui me semble très important : l’environnement. Tu ne peux pas guérir dans le même environnement qui t’as rendu malade. Il peut s’agir de ton environnement professionnel (donc changer de travail, changer de département, changer de métier), environnement amical/Familial aussi, ou l’environnement dans lequel tu habites. Si tu es complétement déconnecté de la nature par exemple, si tu ne vois jamais un brin d’herbe, ou s’il n y a jamais de soleil, cela aura forcément un impact sur ta santé mentale mais aussi physique indéniablement. Il a été prouvé par exemple que marcher dans l’herbe avait différentes vertus dont celle de baisser le niveau de cortisol, donc le niveau de stress et participer aussi à baisser l’inflammation chronique.


Sans oublier, les ondes également. Il y a énormément de recherches scientifiques sur le sujet (de plus en plus en tout cas), je vois de plus en plus de personnes souffrant d’intolérance électro magnétiques ou d’hypersensibilité.


J’y suis moi-même sujette donc récemment j’ai investi au moins pour mon bureau dans du matériel Inalterra. Il a été prouvé que Se connecter à la Terre peut faire augmenter son potentiel physiologique. Cela est basé sur les principes du earthing ou grounding dont le but est de se reconnecter physiquement à la terre (en général en marchant pied nus). On est de plus en plus déconnectés de notre terre et de notre ancrage de base et ce type de prises de mise à terre deviendront pour moi un must dans les domiciles. 

 

Bref tu auras compris que guérir nécessite d’être en paix avec tous ces corps, c’est pour cela qu’il n y pas un seul chemin possible pour guérir, le trauma va d’ailleurs impacter tous ces corps différemment et de manière unique (nous avons tous un vécu et un système nerveux unique !)


 C’est pour ca que la recette magique n’existe pas et que personne ne dispose d’une clé unique qui va t’assurer une paix intérieure. C’est tout un cheminement, un chemin même . La seule chose que je peux te confirmer c’est qu’il est possible de s’en sortir et d’aller mieux. Même si la guérison quand on connait des traumas notamment complexe n’est pas une destination finale mais une sorte d’hygiène de vie.


Si tu as des questions, n’hésites pas à me les poser sur instagram ou par mail via mon site . N’hésites pas aussi à partager ce podcast/mon travail autour de toi pour qu’il impacte un maximum et si tu peux me laisser une note, ça m’aidera à faire connaitre ce podcast et à répandre le parfum de la guérison, c’est mon objectif !


A très bientôt !

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page